ORGANISATION

Durant le séjour, les stagiaires, accompagnés par les enseignants, participent des tournois officiels FFT. Le programme quotidien comprend des entraînements tennis et physiques ainsi que des activités de détente (*cinéma, piscine, paintball, bowling, jorkyball, pétanque, rafting...).  Le jour d'un match officiel, le programme de l'élève est adapté en fonction de l'horaire de la partie. Dés réception de l'inscription, les parents recevront par courrier les renseignements concernant les tournois retenus.

PRÉPARATION PHYSIQUE

L'objectif est de sensibiliser nos stagiaires aux exigences de la pratique du tennis, aux traumatismes liés à cette activité et améliorer les qualités physiques de chacun.

S'échauffer

Les stagiaires en " Journée Compétition" amenés à réaliser un match de tournoi se verront proposer une préparation physique spécifique.

Cette transition entre le repos et l'effort permettra de préparer la performance et d'éviter tout traumatisme.

S'améliorer

Les stagiaires en "Journée Entraînement" se verront proposer un entraînement physique afin d'améliorer leurs qualités. Développement des filières énergétiques spécifiques à l'activité tennis : Aérobie (Endurance) / Anaérobie Alactique (Vitesse...)

Renforcement musculaire :

Tout en respectant les capacités athlétiques du jeune joueur, nous chercherons à développer ses qualités de force et à le préparer aux contraintes de l'activité.

Coordination :

De multiples expériences permettront à l'enfant d'améliorer son équilibre, de s'adapter à des situations variées (Adresse, Contrôle, Dissociation segmentaire...).

Récupérer

Tous les stagiaires en "Journée Compétition" ou en "Journée Entraînement" vivront quotidiennement après l'effort une séance de récupération afin de prendre soin de leur corps (récupération active / passive, technique d'étirement, douche, alimentation, hydratation...).

PRÉPARATIONS

PRÉPARATION tactique

Lors des matchs et des entraînements effectués pendant le stage, mais aussi à travers les différents tournois officiels "coachés" par l'équipe pédagogique, le comportement tactique sera largement abordé afin de permettre à chaque stagiaire de mener une partie avec davantage de justesse (renforcement des points forts,

travail des points faibles, lucidité, maîtrise, adaptation et réponse efficace par rapport

à une situation de match).

PRÉPARATION TECHNIQUE

L'aspect technique au cours du stage ne sera pas abordé en profondeur afin de ne pas déstabiliser l'élève en période de compétition. En revanche, l'encadrement se réserve la possibilité de sensibiliser le joueur si une lacune technique le limite considérablement. Ainsi, en toute collaboration, il pourra lui être proposé une modification qui ne contribuera qu'à le faire progresser dés l'instant.

PRÉPARATION Mentale

L'objectif est de mieux comprendre les mécanismes de dégradation de la performance au moment des compétitions (anxiété, stress...) et de proposer au jeune joueur des moyens d'y faire face. Une étroite collaboration entre le jeune et l'encadrement permettra de cerner l'origine de son stress (affectivité, sensibilité, ses expériences antérieures, ses capacités à faire face..), d'identifier ses réactions émotionnelles (colère, découragement...) ainsi que les situations qui déclenchent son anxiété.

 

Différentes techniques seront proposées :

- Fixer des buts afin de guider son attention sur ce qui est à faire (Concentration), le motiver pour fournir des efforts et l'encourager à persévérer plus longtemps.

- Donner au joueur des "routines de performance" (des habitudes et des rituels) à travers l'imagerie mentale (interne et externe), la relaxation et les contrôles respiratoires.

- Analyser sa prestation en match afin d'identifier ses forces / faiblesses et celles de l'adversaire.

Plan du site :   ACCUEIL   I   PRÉSENTATION   I   ENCADREMENT   I   ORGANISATION   I  INFRASTRUCTURES   I   INFOS PRATIQUES   I   INSCRIPTION   I  DATES ET TARIFS  I  CONDITIONS GÉNÉRALES                 ©Tennis Côte basque 2020

06 20 56 26 27