L'aspect technique au cours du stage ne sera pas abordé en profondeur afin de ne pas déstabiliser l'élève en période de compétition. En revanche, l'encadrement se réserve la possibilité de sensibiliser le joueur si une lacune technique le limite considérablement. Ainsi, en toute collaboration, il pourra lui être proposé une modification qui ne contribuera qu'à le faire progresser dés l'instant.
Lors des matchs et des entraînements effectués pendant le stage, mais aussi à travers les différents tournois officiels "coachés" par l'équipe pédagogique, le comportement tactique sera largement abordé afin de permettre à chaque stagiaire de mener une partie avec davantage de justesse (renforcement des points forts, travail des points faibles, lucidité, maîtrise, adaptation et réponse efficace par rapport à une situation de match).
L'objectif est de mieux comprendre les mécanismes de dégradation de la performance au moment des compétitions (anxiété, stress...) et de proposer au jeune joueur des moyens d'y faire face. Une étroite collaboration entre le jeune et l'encadrement permettra de cerner l'origine de son stress (affectivité, sensibilité, ses expériences antérieures, ses capacités à faire face..), d'identifier ses réactions émotionnelles (colère, découragement...) ainsi que les situations qui déclenchent son anxiété.
Différentes techniques seront proposées :
- Fixer des buts afin de guider son attention sur ce qui est à faire (Concentration), le motiver pour fournir des efforts et l'encourager à persévérer plus longtemps.
- Donner au joueur des "routines de performance" (des habitudes et des rituels) à travers l'imagerie mentale (interne et externe), la relaxation et les contrôles respiratoires.
- Analyser sa prestation en match afin d'identifier ses forces / faiblesses et celles de l'adversaire.